A propos de nous...

 

Tout a commencé avec une idée simple  alimentée par une profonde passion pour les arts plastiques , la création tous azimuts mais pas n'importe comment !

 

Passionnée par la couture depuis mon plus jeune âge , je me suis habillée pendant de nombreuses années avec mes propres créations . Puis je suis passée à de la couture d'ameublement et la réfection de bergères françaises notamment .

 

Tout au long de ma vie, des passions successives se sont imposées à moi avec le désir de maitriser de nouveaux savoir faire comme le fraisage sur bois et la construction de meubles complexes patinés par mes soins au glacis à l'huile.

 

Il  m'a toujours manqué quelque chose que même la plus belle des étoffes ne pouvait m'offrir ni la broderie machine : le volume , le toucher , la longévité .

L'idée de l'éphémère m'a toujours déplu , j'aime les choses qui durent et suis très conservatrice.

Après avoir conçu une série de sacs cabas en toile brodée l'idée de travailler le cuir la seule matière noble et durable qui ne soit pas un matériau dérivé du pétrole a fini par s'imposer naturellement à moi. 

 

Si j'ai eu du mal au début car très sensible à la condition animale , aux conditions d'élevage et d'abattage le cuir représente un "déchet" issu de l'industrie alimentaire. Utilisé de façon ancestrale, nous l'aimons, le respectons, qu'il ait un aspect rustique ou luxueux c'est lui qui nous inspire et nous veillons à le découper de façon rationnelle .

Il permet le volume et les conceptions les plus audacieuses.

 

Au delà de son esthétisme, un article en cuir de qualité se veut durable, il vous accompagnera longtemps à l'instar des cartables en cuir de notre enfance et devient un véritable compagnon de route dans son sens littéral.

Son odeur suave et chaude inimitable nous rappelle qu'il été vivant et nous incite à en prendre soin.

 

En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail.

Aux antipodes des productions industrielles , Atelier LeÖri est une société de type microentreprise .

Nous assurons toutes les étapes de fabrication depuis la conception 3 D  jusqu'au produit fini sans intermédiaire.

Notre approche est ancrée dans la qualité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers la durabilité associée à un esthétisme épuré. Nous apprenons et nous adaptons constamment, nous efforçant de répondre à vos besoins de la manière la plus efficace possible. Plongez plus profondément dans notre site pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble ou contactez-nous directement.

 

Nous sommes heureux de vous associer à cette aventure créative !


Les fournitures


La bijouterie essentielle à l'équilibre 


Accroc depuis toujours aux colliers ethniques je passe des heures à fouiller dans les racks à la recherche de pièces rares qui vont alimenter mon inspiration . Un sac en cuir de qualité se doit de porter une bijouterie noble , je ne conçois pas les choses autrement. Que ce soit des breloques raffinées, des chaînes décoratives ou des pendentifs chic, nos créations sont pensées pour répondre à tous les styles et toutes les envies. Le cuir et le métal se subliment mutuellement .

Les matériaux divers

Produire un article de maroquinerie durable nécessite l'utilisation de matériaux de qualité professionnelle , que cela concerne les matériaux de rigidification ,les doublures , la colle etc

Sauf indication contraire, les pièces métalliques et décors qui agrémentent nos réalisations, les doublures et matériaux de rigidification proviennent de notre fournisseur, la société F.G.M située à Graulhet ( Fournitures Générales de Maroquinerie ).

Elle propose depuis 1976 des composants  destinés aux professionnels de la maroquinerie fabriqués en Italie. De part son savoir-faire, l'équipe de la F.G.M apporte solutions et expertise pour résoudre les problèmes techniques rencontrés lors de la conception et stimule sans nul doute notre créativité au travers de son catalogue produits très diversifié.

Un grand merci à eux.

https://fourniture-maroquinerie.fr

 

Le monde de la maroquinerie est semé d'embûches , heureusement les professionnels comme la  SODEFAR à Toulouse sont là pour nous conseiller et nous aider. Leur catalogue est impressionnant et concerne bon nombre de métiers. Les grandes villes ont cet avantage !

                                                                                                                                                                                      https://www.sodefar.fr/

                                                                                            


Le savoir-faire


Notre atelier bien que peu  mécanisé possède les machines outils indispensables à la production d'articles de maroquinerie qui méritent cette appellation .Il a fallu un an pour acquérir l'indispensable .

J'ai débuté comme beaucoup avec une Pfaff 335 puis j'ai eu l'opportunité d'acquérir d'occasion une Juki LS-1342 point sellier made in Japan que nous sommes allés chercher à Figeac dans le lot , un grand merci au cordonnier qui me l'a vendue .

Mais aucune machine ne saurait se substituer au savoir faire de l'artisan maroquinier qui doit effectuer la plupart des opérations qui se succèdent avec ses mains, elles doivent être à toute épreuve pour couper, parer , coller, poncer et polir.

 


Machine à pilier Pfaff

La finition des tranches représente  une étape  primordiale. Elle requiert une attention particulière faite de l'  alternance de séquences de ponçage et d'application de la teinture. La durée de vie de votre article en dépend car elle protège les coutures et reflète également la qualité du produit fini .